top of page

Le pollen

Présentation:

 

Le pollen est un produit naturel de la ruche, simplement récolté par les abeilles sur les étamines des fleurs.

Nous installons à l'entrée de nos ruches un dispositif de grilles dans lequel l'abeille perd ses pelotes de pollen au passage. Nous récoltons ensuite le pollen et le faisons sécher.

Composition et valeur alimentaire

Protéines : environ 35 % (acides aminés) - Glucides - Lipides - Vitamines (A, B, C, D, E, B12) - Sels minéraux (calcium, potassium, magnésium,...)
Provoque une accélération de la croissance chez les enfants (particulièrement recommandé aux enfants anémiés)
Il peut s'employer comme régulateur intestinal
Le pollen a une action équilibrante sur le système nerveux, particulièrement évidente dans les cas de dépression nerveuse, insomnie, diminution de la puissance sexuelle, surmenage,...
Le pollen est utilisé avec succès dans les traitements contre la chute de cheveux.


Mode d'emploi 

Une cuillerée à soupe tous les matins à jeun, (une cuillerée à café pour les enfants), soit mâché, soit avalé ou bien mélangé avec un peu d'eau ou de miel.

 

Les vertus du pollen
Tout comme le miel, le pollen est bénéfique pour la santé. Riche en nutriments, le pollen concentre de nombreux avantages. Il peut être utilisé comme complément alimentaire ou comme vertus médicinales. En effet, il contient des substances immunostimulantes qui permettent de renforcer les défenses immunitaires. On l’utilise également pour ces bienfaits sur le système digestif en régulant le transit intestinal mais aussi en favorisant l’absorption des micronutriments essentiels à l’organisme et en aidant ce dernier à éliminer les toxines. Il est aussi tonifiant, stimulant pour le système nerveux et pour la masse musculaire sans oublier ses effets dynamisants et anti-stress.
Des études ont montré que cette denrée permet de diminuer les bouffées de chaleur lors de la ménopause et les inflammations de la prostate.

 

bottom of page