Apiculture RELION ROUSSEL
L' Abeille
L'abeille appartient à la famille des hyménoptères comme la guêpe et la fourmi.
De l'œuf à l'insecte
Les abeilles (les reines, les ouvrières et les bourdons) naissent d'un oeuf pondu et déposé dans une alvéole par la reine. L'œuf nourri de pollen et de miel deviendra une abeille ouvrière. Il se transforme en larve dès le 4ème jour et opercule l'alvéole dès le 8ème. La métamorphose se poursuit ensuite : la larve forme un cocon, puis une nymphe, la nymphe devient chrysalide jusqu'à l'éclosion finale : le 21ème jour. Dès sa naissance, l'abeille est prête à assumer ses premières fonctions.
D'autres oeufs femelles sont disposés dans des cellules royales et sont exclusivement nourries de gelée royale : ce sont les futures reines. Leur transformation est un peu plus courte, elles éclosent au bout de 16 jours.
Enfin, des oeufs mâles nourris et déposés selon le même rituel que les ouvrières ne verront le jour qu'au bout d'un peu plus de trois semaines.
La vie de l'abeille
Les abeilles sont des insectes sociaux, elles ont besoin de vivre en colonie. Celle-ci est très organisée, et est donc composée d'ouvrières, de bourdons et d'une reine.
Dans une colonie d'abeilles, il ne peut y avoir qu'une seule reine. Elle naît dans une cellule royale, une alvéole plus grande que les autres, de forme oblongue, construite spécialement par les ouvrières pour y abriter des larves royales. Pour assurer la pérennité de l'espèce, la ruche compte toujours plusieurs cellules royales.
Le corps de l'abeille
1: Détecteur à parfum : les antennes sont percées de petits trous et font office de nez.
2: Les yeux : pour voir ce qui se passe devant, derrière, en haut, en bas et sur les côtés.
3: Le cerveau : l'abeille sait de naissance tout ce qu'elle devra faire dans sa vie et
comment elle devra réagir en toutes circonstances.
4: Quatre ailes : avant de s'envoler, l'abeille les agrafe deux par deux grâce à
des petits crochets étudiés pour.
5: C'est ce qui permet de fabriquer la cire (seulement durant quelques jours).
6: Le jabot : il peut contenir de l'eau, du nectar, du miel ou toute autre substance à rapporter à la ruche.
7: Une "seringue" à injecter le venin : il est mortel pour beaucoup d'animaux. L'abeille s'en sert surtout contre les envahisseurs de la ruche.
8: Le panier à pollen : la patte est creusée et élargie en forme de corbeille. Tout en volant, l'abeille y entasse le pollen qu'elle vient de récolter. (Ici la corbeille est pleine.)
9: Les pattes : chacune d'elles est munie de ventouses pour grimper aux surfaces dures et lisses et de crochets pour escalader les surfaces tendres.
L'abeille : un rôle essentiel dans la nature
Les abeilles ont un rôle capital dans la pollinisation, la multiplication des espèces florales et le développement des cultures fruitières.
D'après Einstein :
"Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'Homme n'aurait plus que 4 années à vivre; plus d'abeilles, plus de pollinisation, plus d'herbe, plus d'animaux, plus d'hommes..."