Apiculture RELION ROUSSEL
Propolis : un antibiotique naturel
Présentation:
Produit de la ruche, la propolis présente de nombreux bienfaits pour l'homme. Elle apaise notamment un mal de gorge et soigne l'infection urinaire.
La propolis désigne une matière végétale fabriquée par les abeilles. Elle contient un mélange de cire, de salive et de résines prélevées sur les conifères (pins, sapins) ainsi que sur certains grands arbres tels que les frênes, les peupliers, les chênes, les saules et les bouleaux.
Les abeilles utilisent la propolis en tant que matériaux de construction pour fermer hermétiquement leur ruche et pour en réduire la surface d’entrée et la protéger ainsi des intrusions. C’est d’ailleurs d’où vient son nom, propolis signifiant « devant la ville ». Ses bienfaits désinfectants sont aussi employés par les abeilles qui s’en servent pour se protéger des microbes.
Composition et valeur alimentaire
La propolis recueillie dans la ruche est constituée globalement de résines et baumes 50 à 55 %, cire 30 à 40 %, huiles volatiles ou essentielles 5 à 10 %, pollen 5 % et de matières diverses 5 %.
Cette propolis contient également beaucoup d’autres éléments comme des acides organiques, de très nombreux flavonoïdes, des oligo-éléments, de nombreuses vitamines. Il contient également du paraben, dont les propriétés antibactérienne et antifongique aident à lutter contre les pathogènes dans la ruche.
Il existe différentes variétés de propolis et la composition de la propolis est extrêmement variable et complexe. Plus de 300 composants différents ont été identifiés.
Une colonie produit entre 100 et 300 g de propolis par an. Le travail de récolte est donc souvent fastidieux et les opérations de purification très délicates.
Mode d'emploi
À l'état brut, la propolis peut se mâcher directement après prélèvement, mais généralement, on la prendra sous d'autres formes. Elle sera naturellement très propre avant de servir dans une préparation.
La propolis peut être mise en vente à l'état brut, en extrait concentré ou en teinture-mère par certains apiculteurs disposant des autorisations nécessaires.